SUIVI ECOLOGIQUE

SUIVI DES TORTUES

Tube Awù se charge de faire un suivi régulier des plages d’Ebodjé dans le but de localiser les nids et d’établir la fréquence des pontes. Cela lui permet dans le même temps d’identifier les différents habitats de ponte. Par ailleurs, en 2022/2023, l’association a sécurisée 60 nids dont 15 ont émergé.

Ces observations ne concernent que les tortues LUTH et OLIVÂTRE. A noter que l’on observe depuis cette année 2023, une première émergence de ponte de tortues vertes. Tube Awù se charge également de caractériser les aires d’alimentation dans le but d’approfondir les connaissances liées aux régimes alimentaires des tortues marines. Il arrive que des tortues marines soient malencontreusement capturées dans les filets de pêche. On recense aussi des actions de braconnage : on note à ce jour 25 actions de braconnage sur le site.

SUIVI DES POINTS DE DEBARQUEMENT

Un suivi des débarcadères est effectué afin d’identifier les différentes espèces pêchées telles que les poissons osseux et cartilagineux (requins et raies).

Ce suivi sert également à répertorier la localisation des raies et des requins.

SUIVI DES ZONES DE PÊCHE

Tube Awù cherche à identifier et à caractériser les acteurs de la pêche dans le cadre d’une enquête socio-économique.

Au moyen de GPS fourni dans le cadre du suivi des pêcheurs, l’association parvient à déterminer les zones de pêche, ce qui fait l’objet d’un grand travail de cartographiassions.

Elle cherche aussi à identifier les différents engins que les pêcheurs utilisent pour parcourir la mer.

SUIVI EN MER

Ce champ-là est beaucoup plus vaste puisqu’il consiste en l’identification des mammifères marins lors des nombreuses sorties en mer.

On observe plus particulièrement depuis 2022 des dauphins et des baleines à bosse dont on cherche à connaître le comportement et les zones de passage. Par exemple, lors de l’année 2022, 4 groupes de baleines à bosse ont été répertoriés.

USAGE DES TERRES

Les missions ne se cantonnent pas seulement à la mer mais aussi sur terre, c’est pourquoi Tube Awù s’attache à l’élaboration de cartes participatives de manière à déterminer les activités déjà réalisées sur terre et donc de pouvoir accompagner au mieux la communauté vers de nouvelles alternatives durables.

PROGRAMME D’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

COURS DE SENSIBILISATION

Une équipe intervient dans les écoles afin de sensibiliser les élèves sur les questions environnementales lors de cours magistraux. L’objectif est de déclencher chez les enfants une prise de conscience en leur proposant de nouvelles perceptions et pratiques dans et autour de l’Aire Marine Protégée.

         Certains cours se déroulent en salle de classe mais peuvent aussi avoir lieu en extérieur lorsque le temps le permet. Des activités connexes et parascolaires sont mises en œuvre, ce qui permet aux élèves de mieux cibler les enjeux environnementaux. Ces activités se concrétisent par la réalisation d’exposés par les enfants.

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT COMMUNAUTAIRE

PISCICULTURE

 

Dans le but de limiter la surpêche, Tube Awù forme les pêcheurs des différents villages autour du Parc national marin « Manyange na Elombo Campo » à la pisciculture. La pisciculture consiste en l’élevage de poissons dans des bacs hors sol.

              Suite à la formation théorique des pêcheurs, 10 bacs hors sol ont été mis à la disposition des pêcheurs. Ils ont bénéficié d’un accompagnement durant les 6 premiers mois en leur fournissant 1000 alevins de silures ainsi que de quoi les nourrir durant cette période, à savoir 8 sacs d’aliments, un sachet d’antibiotiques, et un flacon de vitamines.

HELICICULTURE

D’autres activités ont été envisagées telles que l’héliciculture. Elles consistent en la production d’escargots destinée à l’alimentation humaine.

ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS LOCALES

Tube Awù a pour vocation à accompagner les associations locales dans leur création et à les suivre dans leur développement. L’association des femmes dynamiques d’Ebodjé a émergé pour mettre en avant l’autonomie et les compétences des femmes du village Le projet d’héliciculture a d’ailleurs vu le jour grâce à cette association.

DONS DE MATERIEL

En collaboration avec nos partenaires PISCCA et PPI, Tube Awu a pu réaliser un projet consistant à apporter aux pêcheurs de nouvelles ressources matérielles. Ainsi, du matériel de pêche a été fourni aux pêcheurs et des téléphones portables ont été offerts. Ces téléphones ont aussi servi à Tube Awu qui a pu profiter des photos prises en mer par les pêcheurs, ce qui contribue à la pérennité du suivi en mer.