LE VILLAGE

Ebodjé est un village camerounais Iyassa contenant une zone côtière inclus dans le parc marin « Manyange na Elombo Campo ». Il est caractérisé par sa diversité d’espèces marines, ses mangroves et sa zone de pêche.

A PROPOS DE LA BIODIVERSITE

TORTUE LUTH
La plus grosse espèce de tortue marine dont le poids
moyen varie entre 500g et 1 tonne. Elle consomme de
manière journalière 2/3 de son poids en méduses. Cette
espèce est en voie de disparition et n’a été observée qu’une
seule fois sur le site d’Ebodjé en 2022.

TORTUE VERTE
C’est l’espèce la plus souvent retrouvée dans les filets de pêche. Elle est herbivore contrairement aux autres espèces de tortues et permet de nettoyer les nids de
poissons.
La région d’Ebodjé est le théâtre d’un spectacle extraordinaire lorsque les tortues vertes viennent pondre leurs œufs sur les plages. C’est un moment magique où les tortues mères émergent des vagues, creusent des nids dans le sable et déposent délicatement leurs œufs avant de regagner l’océan. Les habitants et les visiteurs d’Ebodjé sont témoins de cette scène émouvante et font preuve d’une grande admiration et d’un profond respect pour ces créatures fascinantes.

TORTUE OLIVATRE

La tortue olivâtre, une espèce marine emblématique, trouve refuge dans la région d’Ebodjé au Cameroun. Ces magnifiques créatures marines, connues pour leur carapace olivâtre distincte, sont des migratrices infatigables qui parcourent de longues distances pour se nourrir et se reproduire.

Les eaux chaudes et les plages sableuses de la région d’Ebodjé offrent un habitat propice à la tortue olivâtre. Ces tortues marines sont particulièrement présentes dans la zone en raison de la présence d’herbiers marins et de récifs coralliens abondants, qui constituent des sources de nourriture essentielles pour elles.

TORTUE IMBRIQUEE
Tout comme la tortue luth, elle fait partie des espèces
les plus menacées d’extinction. Elle est caractérisée
par sa petite taille et sa carapace imbriquée (sous
forme d’écailles).

La tortue imbriquée, une espèce en danger, fréquente la région d’Ebodjé au Cameroun. Ces tortues marines magnifiques, reconnaissables par leur carapace ornée de motifs colorés, trouvent des plages accueillantes pour pondre leurs œufs. La préservation de leur habitat et la sensibilisation à leur vulnérabilité sont des priorités pour la communauté d’Ebodjé.