• (+237) 697672014 / 662851794 / 665054884
  • contact@tubeawu.org

Qui sommes-nous?

Présentation de l’association

Tubé Awu veut dire « notre océan » en langue IYASA.

Notre association se trouve à Ebodjé, petit village de la région du sud du Cameroun dans le département de l’Océan, sur la côte atlantique à 25km du début du parc National de Campo, et à une trentaine de kilomètres de la frontière Equato-Guinéenne.

Nous sommes une association dont l’objectif est d’appuyer l’action de la conservation des tortues marines, minimiser voire éradiquer les menaces de l’homme sur les tortues, réduire les causes direct et indirects de la mortalité des tortues.

Notre action se déroule sur les plages entre Kribi et Campo.

Historique de l’association

Tubé Awu est née en 2014, sous l’impulsion du chercheur français Jacques Fretey, et de Denis Gnamaloba écologiste camerounais basé à Ebodjé.

Tubé Awu est l’héritière d’associations qui travaillaient dans la région à la sauvegarde des tortues, qui ne sont plus en exercice actuellement.

Fort de ce manque dans la région, Tubé Awu a été créée pour prendre la reléve, et assurer le suivi écologique des tortues marine sur la cote atlantique.

Compte tenu de la longueur du littoral Camerounais, Tubé Awu a eu pour mission de surveiller cette partie précise de la cote entre Kribi et Campo.

Très vite l’association a été rejoint par Albert Ndomi en tant que trésorier et patrouilleur, Nestor Kowé en tant que patrouilleur, Henry Abi Nibam en tant qu’étudiant chercheur et vice président de l’association, et Xavier Ndounteng Ndjamo en tant que chargé de communication et patrouilleur.

L’association accueille régulièrement de jeunes étudiants Camerounais et français en stage.

Présentation du site

  • Site des patrouilles : de Campo  à Beyo soit une distance de 20 km de plage.
  • Départ des patrouilles  d’Ebodjé vers le sud direction Campo ou vers le nord direction Beyo.
  • Plages rencontrées du nord vers le sud : Beyo, Ipenyenje, Likodo, Ebodjé, Mbenji, Pande, Bouandjo, Mbondo, Itondè, Campo.