Présentation
Planète-urgence a été créée par d’anciens dirigeants et responsables de Médecins du monde et Handicap International. En 2017, Planète Urgence a rejoint le Groupe SOS et devient ainsi la sixième association du pôle solidarité internationale du groupe aux côtés de Ginkgo, Santé Sud, Djantoli, Afghanistan Libre et Play International.
En octobre 2018, Planète Urgence et Ginkgo fusionnent. Planète Urgence accueille désormais toutes les activités de volontariat à l’international du Groupe SOS. La fusion des deux associations s’accompagne de la création d’une nouvelle identité graphique et d’une nouvelle devise « Volontariat & Développement ».
Planète Urgence a pour objectif de soutenir les initiatives citoyennes de développement et de protection de l’environnement dans les pays du Sud, en partageant savoir-faire et compétences. Planète Urgence travaille avec les organisations locales sans se subsister à elles (ce sont les organisations locales qui définissent les besoins et les objectifs auxquels Planète Urgence peut aider à répondre).
Concrètement, Planète Urgence soutient des actions de renforcement de capacités en faveur des adultes, d’appui socio-éducatif aux plus jeunes et de protection et valorisation de la biodiversité, à travers l’envoi de volontaires sur le terrain ainsi que par le financement de projets portés par des organisations locales.
Domaines d’action
Les actions de l’association s’articulent autour de trois axes :
Planète Urgence est une Organisation Non Gouvernementale française qui organisent des rencontres entre les associations dans le besoin et les volontaires. Particulièrement, Planète Urgence contribue au renforcement des capacités dans l’association Tubè Awù.
Le Congé Solidaire
Le Congé Solidaire (marque déposée par Planète Urgence auprès de l’ INPI), permet à chacun d’agir à la demande d’une structure locale dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et d’une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences personnelles ou professionnelles pour renforcer l’autonomie des populations du Sud ou la protection de leur environnement. La mission se fait donc au bénéfice de porteurs de projets qui n’ont généralement pas accès à une formation professionnelle continue dans leur propre pays et/ou ne peuvent mobiliser sur place la compétence qui leur manque faute de moyens ou parce que trop rare localement.
Ce moyen d’action est proposé sous deux modalités :
Le Congé Solidaire permet ainsi d’apporter à des acteurs du développement (association, groupement de femmes, d’artisans, coopératives, collectivités locales, réseaux éducatifs et partenaires scientifiques) l’appui nécessaire à la mise en place ou à l’amélioration des projets qu’ils mènent de façon autonome et dans la durée.
Fritz et Lionel, en mission de volontariat avec Planète Urgence, financée par Devoteam, accompagnent Tubé Awù dans la création du site web.
Nathalie, Patricia, Laure et Blandine, en mission de volontariat avec Planète Urgence, accompagnent Tubè Awù dans le suivi des plages.