• (+237) 697672014 / 662851794 / 665054884
  • contact@tubeawu.org

Activités

Conservation et recherche

La conservation de ressources et la recherche vont de pair, car une bonne conservation nécessite une connaissance profonde de ces ressources.  Tubè Awu a donc un impératif de recherche, qui est une de ses activités de premier plan. Ainsi, depuis sa création, Tubè Awu a engagé des travaux visant à faire un état des lieux de la ressource marine côtière présente dans sa zone d’action (entre la partie avale du Port en Eau Profonde de Kribi et l’estuaire du Ntem : 40km).

Bien que non exhaustif (dû aux financements limités), cet état des lieux permet actuellement d’identifier d’une part 4 espèces de tortues présentes, notamment les tortues Luth1 et Olivâtre2 (qui pondent sur les plages) et les tortues Imbriquées3 et Vertes4 (qu’on retrouve dans les aires d’alimentation en état juvénile). En plus de ces quatre espèces, on retrouve également la tortue Caouanne5, bien que les raisons de sa présence sur cette côte restent encore inconnues.

D’autre part, sur le plan ichtyologique environ 37 espèces de poisson ont été identifiés et une description de la pêche artisanale a été réalisée.

Toutes ces informations ont permis à l’association de déclencher un processus de conservation basé sur la lutte anti-braconnage, l’éducation et la sensibilisation.

De plus, plusieurs projets sont en cours de réalisation en collaboration avec des partenaires, en l’occurrence le suivi des pontes de tortues marines et la caractérisation de leurs habitats ainsi que la détermination de la place de la culture côtière dans la conservation.

Outre ces travaux réalisés ou en cours de réalisation, Tubè Awu envisage de mener des études sur la méga faune aquatique en cas d’obtention de nouveaux financements.  

L’association accueille aussi de nombreux chercheurs et stagiaires qui traitent de divers sujets liés à la biodiversité marine côtière. Elle reste également ouverte à toute collaboration dans le cadre de la recherche et de la conservation.

Pour de plus amples connaissances sur les travaux réalisés ou en cours de réalisation, veuillez aller dans la rubrique «Publications » ou contacter l’association.

1Dermochelys coriacea

2 Lepidochelys olivacea

3 Eretmochelys imbricata

4 Chelonia mydas

5 Caretta caretta

Education et sensibilisation

La conservation des tortues marines fait face à deux grands types de menaces, notamment les menaces anthropiques que sont le braconnage, les captures accidentelles, la récolte des œufs et la pollution ; et les menaces d’ordre naturel comme l’érosion et les inondations. Pour faire face à ces menaces, et particulièrement aux menaces anthropiques, l’éducation et la sensibilisation des populations sont des moyens indispensables. A cet effet, Tubè Awu anime dans les établissements primaires et secondaires de l’arrondissement de Campo (Lycées Moderne et Technique de Campo, CES d’Ebodjé, etc ….), des ateliers pratiques et des sessions d’information. Ces sessions et ateliers ont pour but de présenter de manière détaillée, l’environnement aquatique (faune et flore) qui les entoure et le rôle déterminant qu’ils ont à jouer pour le maintien de l’équilibre dudit environnement. Ceci permet d’inculquer à des jeunes l’éthique environnementale qu’ils sauront maintenir en devenant adultes, tant il est difficile de faire disparaitre les tendances braconnières chez les adultes.

De plus nous impliquons également les jeunes élèves dans le processus de conservation, par exemple en les intégrant dans un « comité de surveillance des plages » (ils nous alertent lorsqu’ils rencontrent des braconniers, des échouages ou des émergences). Ceci pourrait même susciter en eux de nouvelles vocations de défenseurs de l’environnement, qui est d’ailleurs un challenge de notre génération.

Tubè Awu sensibilise aussi les acteurs impliqués dans la conservation des tortues marines à l’instar despêcheurs, les mareyeuses, les institutions traditionnelles, étatiques et religieuses sur les bonnes pratiques de pêche durable, mais aussi sur les attitudes de conservation responsable.

Sensibilisation des élèves du CES d’Ebodjé

Sensibilisation des élèves de l’école publique d’Ebodjé

Les élèves du CES d’Ebodjé à la célébration de la fête nationale Camerounaise

Développement communautaire

Pour détourner les communautés des activités à caractères nocifs pour la biodiversité et notamment pour les tortues marines et aussi pour récompenser leurs efforts dans la conservation, Tubè Awu et ses partenaires accompagnent les communautés dans la réalisation des micro-projets comme :

  • L’agriculture durable: L’association en partenariat avec l’IRAD* a distribué des semences améliorées de maïs, manioc, banane plantain et a formé les communautés sur le suivi desdites cultures  —- photo
  • La valorisation de la noix de coco: En collaboration avec TF-RD*, Tubè Awu a dispensé des formations pratiques aux femmes du village sur la production du Coprah séché qui est utilisé pour la production de d’huile de coco(produit à froid) et les a accompagnés dans cette activité à caractère commercial. Ceci a donc permis à des ménages de dégager une valeur ajoutée à la noix de coco qui était vendue localement à vil prix.
  • Construction des fumoirs: Nous avons mis à disposition de certaines femmes du village des fumoirs améliorés pour faciliter la conservation des produits de pêche. Le village Ebodjé n’ayant pas accès à l’électricité, les fumoirs sont les seuls moyens de conservation disponibles.
  • Octroi des bourses : en partenariat SOMè France, Tubè Awu a procédé à l’octroi des bourses scolaires aux élèves ayant obtenu leur Certificat d’Etudes Primaires . Cette dotation leur a permis de mieux préparer leur entrée au secondaire et encourage l’excellence pour l’essor d’éventuels cadres dans la communauté d’Ebodjé.

*TF-RD : Tropical Forest and Rural Development

Construction des fumoirs

Octroi des bourses

Distribution des boutures de manioc

Valorisation de la noix de coco