Tubeawu Blog

APPEL À CANDIDATURES: Recrutement d’un(e) Animateur / Animatrice communautaire

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de gestion durable et transfrontalière des écosystèmes marins et côtiers du paysage de Campo, l’organisation TUBE AWU lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) Animateur(trice) communautaire.

 

1. Informations générales

Intitulé du poste : Animateur(trice) communautaire

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Lieu d’affectation : Communautés riveraines du Parc National Marin Manyangue na Elombo Campo (Cameroun)

Supervision directe : Coordinateur(trice) du projet

Collaboration fonctionnelle : AMCO, WWF, ANDEGE, services de conservation, autorités locales

2. Contexte

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Conservation et à l’Adaptation Marine Participative pour les Océans – CAMPO (Pro-CAMPO), Tube Awu met en œuvre des actions de conservation et de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers transfrontaliers entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Ces actions visent à protéger des habitats critiques (mangroves, estuaires, herbiers marins, récifs) et des espèces menacées, tout en renforçant la gouvernance, la surveillance et la résilience économique des communautés locales.

Dans ce cadre, l’Animateur(trice) communautaire sera chargé(e) de mobiliser et d’accompagner les communautés riveraines, d’assurer leur implication active dans la gouvernance des ressources marines, la surveillance participative, la restauration des écosystèmes et la mise en œuvre d’initiatives de développement durable, en garantissant la cohérence avec les objectifs du projet et le suivi des actions communautaires.

3. Mission principale

Assurer l’animation, la mobilisation, l’accompagnement et le renforcement des capacités des communautés riveraines afin de favoriser leur participation active et durable à la gouvernance des ressources marines, à la conservation des écosystèmes et au développement d’activités économiques résilientes.

4. Responsabilités principales

Sous la supervision du/de la Coordinateur(trice) du projet, l’Animateur(trice) communautaire sera chargé(e) notamment de : Organiser et animer des réunions communautaires, ateliers participatifs et séances de sensibilisation ; Faciliter le dialogue entre communautés, autorités traditionnelles, services de conservation et partenaires du projet ; Appuyer la mise en place et le fonctionnement de mécanismes communautaires de gouvernance des ressources marines ; Contribuer à l’implication des communautés dans la gestion des aires marines protégées (AMP), y compris la délimitation des zones sensibles et No-Take Zones ; Sensibiliser et former les communautés aux approches de science citoyenne et de suivi communautaire ; Appuyer l’identification et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus durables liées à l’économie bleue ; Assurer le suivi des activités terrain, la collecte de données et la production de rapports périodiques ; Documenter les bonnes pratiques, leçons apprises et défis liés à l’implication communautaire.

5. Profil recherché et Formation

Bac +3 minimum en développement communautaire, sciences sociales, gestion des ressources naturelles, environnement, sociologie rurale ou disciplines connexes.

Expérience 2 à 3 ans minimum d’expérience en animation communautaire ou développement local ;

Expérience de travail avec des communautés riveraines, autochtones ou rurales ;

Une expérience dans les domaines de la conservation, des AMP, de la pêche ou de l’économie bleue constitue un atout.

Compétences et aptitudes Maîtrise des techniques d’animation participative et de mobilisation communautaire ; Bonne connaissance des enjeux de conservation marine et côtière ; Capacités de communication, d’écoute et de dialogue interculturel ; Autonomie, esprit d’initiative et aptitude au travail en équipe ; Capacité à travailler dans des zones rurales et parfois isolées.

Langues; Français requis ; La connaissance des langues locales est un atout ; Notions d’anglais ou d’espagnol appréciées (contexte transfrontalier).

6. Conditions particulières

Disponibilité pour des déplacements fréquents en zone côtière et transfrontalière ; Flexibilité horaire (réunions communautaires possibles en dehors des heures administratives) ; Engagement à respecter les valeurs de conservation, d’éthique et d’inclusion sociale.

7. Dossier de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation adressée au Responsable de l’organisation ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Les copies des diplômes et attestations d’expérience pertinentes ;
  • Les contacts d’au moins deux références professionnelles.

8. Modalités de soumission

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 janvier 2026 à l’adresse suivante : contacts@tubeawu.org ou tubeawu@gmail.com, ou déposés physiquement au siège de TUBE AWU : Maison Ndiva – Ebodjé.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous pour plus d’informations

(+237) 697 162 080

Pin It on Pinterest

Open chat
Besoin d'aide ?
Salut !
Pouvons-nous vous aider ?