Tubeawu Blog

Coopération et Partenariat – le GEF régional rencontre ses partenaires locaux engagés pour la préservation et la conservation de la biodiversité.

Dans le cadre de sa tournée auprès de ses partenaires locaux, une délégation du GEF régional a effectué une descente de terrain à EBODJÉ, le 16 juin 2025. Cette visite qui a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale des tortues marines, avait pour objectif de constater les avancées du projet de suivi des tortues en cours, dont le Gef est le principal partenaire technique et financier, d’échanger sur les défis rencontrés sur le terrain et de discuter des perspectives futures en matière de conservation de la biodiversité, notamment des tortues marines.

Accueillie chaleureusement par les équipes de l’Association Communautaire de recherche et de développement, la délégation a d’abord assisté à une présentation détaillée des activités menées dans le cadre de la protection des tortues marines dans le musée éponyme à savoir: sensibilisation communautaire, suivi des plages de ponte, fonctionnement des écloseries, accompagnement communautaire dans les actions de conservation. Les échanges ont permis de souligner les résultats obtenus malgré des défis persistants tels que l’érosion côtière, le braconnage entre autres.

L’un des moments forts de la journée a été la visite du site de Manyangé communément appelé Rocher Tortue. Un rocher emblématique en forme de tortue; un symbole fort pour la nidification des tortues. La délégation a également pu découvrir les écloseries mises en place pour protéger les nids et favoriser l’émergence des nouveau-nés. Par un heureux hasard, des bébés tortues ont émergé ce matin-là, offrant aux visiteurs l’émotion rare d’une libération spontanée vers l’océan. Un symbole fort de l’impact concret des efforts de protection menés sur le terrain.

Cette visite du GEF régional a renforcé les liens de collaboration avec les partenaires, tout en mettant en lumière l’importance du soutien technique et financier pour pérenniser les actions engagées. Elle a également rappelé que, face aux menaces qui pèsent sur les tortues marines, la mobilisation locale reste un levier essentiel pour la réussite des initiatives de conservation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous pour plus d’informations

(+237) 697 162 080

Pin It on Pinterest

Open chat
Besoin d'aide ?
Salut !
Pouvons-nous vous aider ?