Au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs, les représentants des communautés et de l’administration ont paraphé la charte multi-acteur, pour une gestion intégrée et pérenne du parc national marin <<Manyange na Elombo Campo>>.
Il y a exactement trois ans, le gouvernement du Cameroun a classé la toute première aire marine protégée du pays, dont le mode de gestion se veut participatif. Bien que le processus de classement de cet espace ait nécessité l’avis favorable des communautés riveraines lors des concertations, aucune charte engageant l’ensemble des acteurs concernant la gestion des ressources halieutiques de cet espace n’avait encore été signée entre toutes les parties prenantes impliquées dans sa gestion.
Depuis le mois de mars 2024, le service de conservation de l’AMP, le service décentralisé du Ministère de l’Élevage des Pêches et des Industries Animales de Campo et l’association communautaire de recherche et de développement,TUBE AWU, ont initié l’élaboration d’une charte multi-acteurs pour la gestion des ressources halieutiques dans le parc national marin « Manyange Na Elombo Campo ».
Ce processus s’est étalé sur six mois et s’est achevé le 27 août 2024 lors d’un atelier de validation.
La charte comprend trois principales points essentiels parmi lesquels: les engagements de chaque partie, l’organisation de la pêche dans l’AMP, et le comité de vigilance.
Tout au long du processus, TUBE AWU a organisé des réunions de concertation avec l’administration, les communautés et les chefferies. L’objectif de ces concertations était de consolider la proposition de charte qui avait été soumise. Au total, huit villages: Ebodjé, Mbendji, Doum-Essamedjang, Bouandjo, Malaba, Bokombé, Campo-Beach et Mabiogo, et cinq associations de pêcheurs : l’association des pêcheurs de Beyo, Ebodjé, Bouandjo, Campo et Mabiogo, ont été activement impliqués dans le processus.
Tous les acteurs ont validé la charte sous de fortes recommandations formulées.
Joël WAMBA
Well done
well done